Les éditions FrénésiePrésentation des éditions FrénésieNos différentes publicationsPour commander nos ouvragesDernières publications et vie du site

 

Nous avons créé Frénésie Histoire Psychiatrie Psychanalyse quelques années après la création de la Société Internationale d’Histoire de la Psychiatrie et de la Psychanalyse dans les années 1980.

Nous souhaitions alors promouvoir et expliciter les recherches épistémologiques dans les champs annexes et connexes à la folie, que nous préférions d’emblée au concept de maladie mentale.

Pour ce faire il nous fallait un support éditorial  : publier les travaux de nos membres, ouvrir des champs de réflexion, explorer l’histoire des concepts, aller voir dans les disciplines ou des territoires souvent éloignés.

Nous avons donc créé Frénésie Editions qui a publié Frénésie Revue. Revue de la Société Internationale d’Histoire de la Psychiatrie et de la Psychanalyse.

Certains d’entre nous avaient dirigé des collections de "   Psychiatrie clinique  " ou "   Histoire de la sorcellerie  " chez d’autres éditeurs, et l’un d’entre eux a décidé de créer dans la même mouvance une collection de reprints intitulée  : Insania. Les Introuvables de la psychiatrie, puis  : Diaboliques. Les introuvables de la sorcellerie.

Dans la collection Insania. Les Introuvables de la psychiatrie, il est question pour nous de rééditer des textes anciens, le plus souvent introuvables, qui restent des pierres angulaires de la clinique, des références incontournables de l’épistémologie psychiatrique. Nous souhaitons diffuser ces savoirs pour que la réflexion d’aujourd’hui puisse se nourrir des travaux de nos pères.

Dans la collection Diaboliques. Les introuvables de la sorcellerie, nous avons rééditer un seul texte jusqu’à présent, mais nos projets sont nombreux.

Vous trouverez aussi des publications de textes inédits qui pour la plupart sont du champ de la psychanalyse ou de ses questionnements. Les ouvrages de Claude Maillard sont du côté du parcours théorique, celui de F. Colonomos et E. Marsault, du côté de l’histoire.

Notre nouvelle collection Découvertes publie des témoignages de notre temps, qui peuvent s’ancrer dans l’histoire au quotidien.

C’est d’ailleurs tout autant une succession de savoirs qui devient la trame de notre démarche éditoriale, qu’une approche philosophique par l’accès à ces mêmes savoirs.

Nous publions peu, car nous sommes sous le régime associatif de la loi de 1901.Il n’y a chez nous aucun salarié, mais des professionnels bénévoles afin de préserver notre liberté de choix des textes publiés, et ne pas être soumis aux impératifs du " marché " .

Nous avons suspendu la publication de notre revue depuis le numéro 10, mais nous continuons les collections de reprints et d’inédits.

 

Michel Collée               

Responsable éditorial.

 

   

Accueil][presentation][Catalogue][Commander][A venir]